Compagnie 359 Degrés

359 Degrés est compagnie résidente à Comme Vous Emoi pour la saison 2018/2019 et 2019/2020 dans le cadre de leur programme triptyque « Art - Public - Recherche ».

Son dernier projet La Grande Suite est réalisé avec le soutien de CENTQUATRE-PARISComme Vous Emoi et le Centre Mathis et de la Fondation du Service Funéraire de la Ville de Paris sous l’égide de la Fondation de France.

Newsletter

© 2020 Compagnie 359 Degrés  |   Nous contacter  |  Créations  |  Facebook @359degres  |  Instagram @359degres

LA GRANDE SUITE — création 2020

« Il n’est place sur terre où la mort ne nous puisse trouver ; 

En quelque manière qu’on se puisse mettre à l’abri des coups, je ne suis pas homme qui y reculasse… Mais c’est folie d’y penser arriver…

Pour commencer à lui ôter son plus grand avantage contre nous, prenons voie toute contraire à la commune. Ôtons-lui l’étrangeté, pratiquons-là, accoutumons-là, n’ayant rien si souvent en la tête que la mort…

 Il est incertain où la mort nous attende, attendons-là partout. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté…

 Qui a appris à mourir, a désappris à être un esclave. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte. » 

 

(Montaigne, Essais, livre I, chapitre XX)

Dans La Grande Suite les spectateurs sont transportés dans l’univers décalé du Centre Évaluatif Post-Mortem n°7, un service public français :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette Traversée, à la différence d’un million d’autres, ne se déroulera pas comme prévue : le départ de Patricia, une médiatrice de l’équipe, est annoncé. Elle devra partir en même temps que les passagers vers la Grande Suite, laissant derrière elle une équipe bouleversée par cette nouvelle.

« Créés en réponse à l’augmentation de la mortalité due aux guerres dans la première moitié du XXème siècle, les CEPM se sont très vite multipliés suite à l’essor industriel des Trentes Glorieuses et du  « Baby Boom ». 

Nomades, Les CEPM sont installés dans des lieux déjà existants pour des périodes déterminées. On en compte quatorze sur tout le territoire (Métropole et Outre-mer).

 

Leur rôle est simple : accueillir et réaliser une prise en charge des personnes nouvellement décédées —les passagers— en vue de les évaluer, les sensibiliser et les aider dans leur processus d’acceptation du décès avant leur départ pour la Grande Suite. 

 

Une traversée au CEPM n°7, le centre évaluatif post-mortem francilien, est organisée et guidée par une équipe d’employés —les médiateurs— professionnels et engagés. »

Écriture collective / interprétation Tristan Cottin, Elena Durant-Lozano, François Gardeil, Eva Carmen Jarriau, Maxime Pambet, Laura Segré, Laurène Thomas Concept / Mise en scène Eva Carmen Jarriau Conception numérique Paul Amicel Direction technique / Régie de plateau Laurent Jarriau Chargé de production Samuel Bataille

Etapes de travail : 

22 décembre 2018; 1er et 3 avril 2019; 25 octobre 2019 @ Comme Vous Emoi

20 et 21 décembre 2019 @ Centre Paris Anim' Mathis

Prochaine(s) résidence(s) :

CENTQUATRE - Paris

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, de Comme Vous Emoi, du Centre Mathis, de l'atelier B. — Matrice et de la Fondation du Service Funéraire de la Ville de Paris sous l’égide de la Fondation de France.