359 deGrés — expériences vivantes
# théâtre
# humain
# innovation
# vivant
# transdisciplinarité
# art numérique
# hybridation
# dramaturgie
# in situ
# expérience
# participation
Fondé en 2017 par Eva Carmen Jarriau, 359 Degrés est un collectif artistique de recherche et de création qui travaille l’expérience du spectateur et les dramaturgies modulables. 359 Degrés déploie ses créations et son expertise en théâtre immersif et ses déclinaisons in situ, participatif & interactif. Sa grande curiosité pour les arts numériques l'amène à interroger comment l'usage adéquat des technologies permet d'augmenter la narration et donc l’immersion de spectateur.
En 2017, il crée Dans l’impasse, une expérience collective, pièce immersive et participative en hôtel particulier (coopération franco-argentine avec MARTE) et en 2018, 2346 m2, Place des Vosges, liant technologies, danse et théâtre.
359 Degrés entre alors en résidence longue à Comme Vous Emoi de 2018 à 2021 et amorce la première création d'Eva Carmen Jarriau : La Grande Suite au CENTQUATRE-Paris, au Théâtre Public de Montreuil, au Cube Garges. Eva Carmen est lauréate de l'aide du fond régional pour Talents émergents 2020 de l'Ile-de-France, le projet reçoit l’aide du DiCRÉAM - CNC, de la ville de Paris et de la Fondation du service funéraire de la ville de Paris.
La Grande Suite reçoit ensuite le prix d'écriture de théâtre immersif 2022 de la Fondation Polycarpe. Le spectacle est créé au Cube Garges en février 2023 et repris en novembre 2023 à l'Avant-Seine - Théâtre de Colombes. L’installation performative dérivée du spectacle, Le CEPM n°7 (Centre d'évaluation post-mortem) a été créée à la MC93 en 2021.
359 Degrés répond également à des commandes en développant des performances ‘immergées’ comme Une visite (2020) pour l’Atelier B. dirigé par Eli Commins, programme artistique et culturel de Matrice ou encore à l’occasion de l’exposition IA, qui es-tu ? (2021) pour les 20 ans du Cube.
Eva Carmen est spécialisée dans la dramaturgie de l’espace et accompagne Cyril Teste dans ses projets satellites notamment Panorama (2022) au Théâtre de la Cité Internationale avec la Fondation d’entreprise Hermès.
359 Degrés demeure en recherche depuis 2021 grâce à l’Incubateur des Studios de Virecourt, au compagnonnage avec le Collectif MxM à la Maison Jacques Copeau et via le Vivier pour les saisons 2021 à 2023 au TNG, CDN de Lyon, au Lieu Unique pour Onboarding Pass et récemment avec la Comédie de Reims via Intercal.
359 coopère à l’international avec le collectif argentin MARTE et leur catalogue hybride Le futur est derrière nous, pour des co-créations internationales éco-responsables. Depuis 2023, ils développent leur 3e projet : La Parallèle, conte immersif compost-humain pour l’espace scolaire grâce à l’aide de l’Institut Français et de la ville de Paris et du CENTQUATRE-Paris pour l’EAC.
Le deuxième projet d'Eva Carmen Jarriau s'intitule Le Motel des destins croisés (2026).
# partage
# oeuvre inédite
# relationnel
# culture expérientielle
# rencontre
# fiction
# réalité
# théâtre immersif
# instantané
# hors du commun
Président de l'association : Timothée de Broissia
Référente artistique et metteure en scène : Eva Carmen Jarriau
Administration & production : Camille Hembert
Gestion & comptabilité : Jean-Sébastien Mével
Collaborateur.rice.s présents et passés : Paul Amicel (concepteur numérique), Samuel Bataille (collaborateur production), Salomé Baumgartner (assistante mise en scène, comédienne), Dorine Blaise (administratrice de production), Olivier Bonzom (vidéaste), Laura Brillard (assistante mise en scène), Collectif MxM, Collectif MARTE, Tristan Cottin (comédien, réalisateur), Luc Dandrel (régisseur numérique), Elena Durant-Lozano (comédienne), Pierre Einaudi (comédien), Maïté Ferhat (comédienne, metteure en scène), Fiorella de Giacomi (autrice, metteure en scène), Alexis Gilot (comédien), François Gardeil (comédien, chanteur), Pamina de Hauteclocque (comédienne), Benoît Lahoz (concepteur numérique), Juliette Mézergues (comédienne), Flore Jarriau (réalisatrice, vidéaste), Victor Jarriau (animateur 3D), P'tit Louis (régisseur plateau, accessoiriste), Camille Lemonnier (scénographe, costumière), François Luberne (régie générale et créateur lumière), Fabio Meschini (compositeur, créateur sonore), Morgan Lloyd Sicard (comédien), Maxime Pambet (comédien), Emilia Petrakis (chargée de diffusion), Loïc Petit (comédien, réalisateur), Ludivine Rhein (administration et production), Ugo Savary (comédien), Laura Segré (comédienne), Gaia Singer (comédienne, collaboratrice mise en scène & dramaturgie), Laurène Thomas (comédienne, musicienne, chanteuse), Maxime Touroute (concepteur numérique), etc.