Qui sommes-nous ?

# théâtre

# humain

# innovation

# art vivant

# transdisciplinarité

# art numérique

# curiosité

# dramaturgie

# in situ

# expérience

# participation

359 Degrés – Expériences vivantes

Fondé en 2017 par Eva Carmen Jarriau, 359 Degrés est un collectif artistique de recherche et de création dont la démarche vise à développer l’expérience et le rôle du spectateur. 

En s’intéressant à la transdisciplinarité art vivant & numérique, 359 Degrés interroge la notion d’innovation au théâtre ainsi que les dramaturgies modulables. À 359 Degrés pour que s’ajoute le si précieux dernier degré : le public.

Après la création en 2017 de «Dans l’impasse, une expérience collective», pièce de théâtre immersive et participative (et sa post-expérience audiovisuelle) et en 2018, «2346 m2, Place des Vosges», liant technologies, danse et théâtre, la compagnie réalise une résidence de recherche autour du rôle du spectateur dans une création in situ au Centre Paris Anim’ Mathis qui débouche sur son 3ème projet « La Grande Suite ». 

Pour le développer, 359 Degrés est compagnie résidente à Comme Vous Emoi de 2018 à 2021.

 

En 2020, 359 Degrés a également développé une oeuvre performative intitulée «Une visite» créée à l’occasion de l’inauguration de l’Atelier B., nouveau programme artistique et culturel de l’association Matrice dirigé alors par Eli Commins. 

 

En 2020/2021, 359 Degrés continue sa recherche scénique à l’Incubateur des Studios de Virecourt et en compagnonnage avec Cyril Teste / Collectif MxM à la Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses. Puis, une recherche sur le développement de l’espace-temps d’une œuvre et son concept de Théâtre 5D dans le cadre du Vivier pour les saisons 21/22 et 22/23 au TNG, CDN de Lyon.

 

359 Degrés collabore également avec Le Cube, centre d’art numérique d’Issy-les-Moulineaux, notamment pour la création d’une performance dans le cadre de l’exposition virtuelle «IA, qui es-tu ?»

 

La transmission avec les publics est indispensable à l’équipe : Elle rend un maximum de séances de travail publiques afin de «tester» l’écriture en cours.

# partage

# oeuvre inédite

# relationnel

# culture expérientielle

# rencontre

# fiction

# réalité

# théâtre immersif

# instantané

# hors du commun

359 Degrés est une association loi 1901 à but non lucratif.

La compagnie est résidente à Comme Vous Emoi de 2018 à 2021. En compagnonnage avec le collectif MxM depuis 2021. 

Son dernier projet La Grande Suite est réalisé avec l'aide de l'Île-de-France, du DICRéAM—CNC, de la Ville de Paris et de la Fondation du Service Funéraire de la Ville de Paris sous l’égide de la Fondation de France. Prix d'encouragement à l'écriture immersive de la Fondation Polycarpe.

Avec le soutien de CENTQUATRE-PARISComme Vous Emoi, du Centre Mathis et de l'atelier B. 

Président de l'association : Timothée de Broissia

Référente artistique et metteure en scène : Eva Carmen Jarriau

Administratice de production : Dorine Blaise

Administration & comptabilité : Jean-Sébastien Mével

Collaborateur.rice.s : Paul Amicel (concepteur numérique), Benoît Lahoz (concepteur numérique), Camille Lemonnier (artiste plasticienne, scénographe), Gaia Singer (comédienne, collaboratrice mise en scène & dramaturgie), Samuel Bataille (collaborateur production), Tristan Cottin (comédien, réalisateur), Elena Durant-Lozano (comédienne), François Gardeil (comédien, chanteur), Flore Jarriau (réalisatrice, vidéaste), Victor Jarriau (animateur 3D), Laurent Jarriau (conseiller technique), François Luberne (régie générale et créateur lumière), Fabio Meschini (créateur sonore), Morgan Lloyd Sicard (comédien), Maxime Pambet (comédien), Ugo Savary (comédien), Laura Segré (comédienne), Laurène Thomas (comédienne, musicienne, chanteuse), Maïté Ferhat (comédienne, metteure en scène), Pamina de Hauteclocque (comédienne), Juliette Mézergues (comédienne), Loïc Petit (comédien, réalisateur), Pierre Einaudi (comédien), Alexis Gilot (comédien), etc.